Qu’est-ce que la sténose aortique ?
Votre coeur travaill à chaque instant de la journée pour pomper la quantité de sang nécessaire à travers votre corps. Il dispose de quatre valves qui jouent un rôle important dans ce processus, dont une s’appelle la valve aortique.
La valve aortique est composée d monces feuillets tissulaires qui s’ouvrent et se ferment lorsque le cœur bat pour réguler le flux sanguin. Parfois, les feuillets de la valve aortique se rigidifient, ce qui provoque un rétrécissement de l’ouverture de la valve aortique. Cela signifie que la valve ne peut pas s’ouvrir et se fermer complètement comme elle le devrait. Comme l’ouverture est rétrécie, le cœur pompe le sang plus difficilement, ce qui peut avoir un impact sur votre santé. Cette pathologie, appelée sténose aortique (aussi connue sous le nom de sténose de la valve aortique ou sténose de l’aorte), est la valvulopathie cardiaque la plus fréquente chez les personnes âgées.1
Comment se développe la sténose aortique
Chez la plupart des personnes âgées, la sténose aortique est causée par une accumulation de calcium (un minéral présent dans le sang) sur les feuillets de la valve. Avec le temps, les feuillets se rigidifient, ce qui réduit leur capacité à s’ouvrir et se fermer entièrement.
Mais d’autres causes, telles que des anomalies congénitales du cœur, le rhumatisme articulaire aigu et des antécédents de radiothérapie, peuvent provoquer des problèmes valvulaires.
Comment évolue la sténose aortique
La sténose aortique est une maladie évolutive, ce qui signifie qu’elle s’aggrave avec le temps. C’est pourquoi les médecins évaluent généralement la sténose aortique comme légère, modérée ou grave. Le stade de la sténose aortique dépend des dommages subis par la valve aortique.
Aux stades léger et modéré de la sténose aortique, la réduction du flux sanguin n’est généralement pas suffisamment importante pour provoquer des symptômes extérieurs. En réalité, beaucoup de gens ignorent qu’ils sont atteints de la maladie ou peuvent apprendre qu’ils ont un souffle cardiaque au cours d’un examen de routine. À mesure que les feuillets sont endommagés, l’ouverture de la valve aortique se rétrécit. Cela a pour conséquence d’affaiblir votre muscle cardiaque, car il doit travailler davantage pour pomper la quantité nécessaire de sang et d’oxygène dans tout votre corps.
Lorsque la sténose aortique passera au stade sévère, vous remarquerez peut-être l’apparition de symptômes gênants, tels qu’un essoufflement ou de la fatigue. Dans ce cas, votre pronostic vital peut être davantage altéré. Il est donc important d’informer votre médecin dès que vous pensez présenter des symptômes ou que vos symptômes s’aggravent.
En savoir plus sur les complications liées à la sténose aortique sévère.
Discutez avec votre médecin
Obtenez le guideBouma BJ, van den Brink RBA, van der Meulen JHP et al. To operate or not on elderly patients with aortic stenosis: the decision and its consequences. Heart 1999 Aug; 82: 143-8.
Nikomo VT, Gardin JM, Skelton TN et al. Burden of valvular heart diseases: a population–based study. Lancet 2006;368:1005–11.
Baumgartner H, Falk V, Bax JJ et al. 2017 ESC/EACTS Guidelines for the management of valvular heart disease: The Task Force for the Management of Valvular Heart Disease of the European Society of Cardiology (ESC) and the European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS). Eur Heart J. 2017; 38:2739–91.