TAVI : Implantation transcathéter de valve aortique
Le traitement le moins invasif pour la sténose aortique sévère
Si vous avez récemment reçu un diagnostic de sténose aortique sévère, vous vous sentez peut-être submergé et envisager un traitement peut sembler encore plus difficile. Mais plus vite vous recevez un traitement, plus vite vous pourrez retrouver votre vie d’avant et les choses que vous aimiez.
Il existe un traitement pour la sténose aortique sévère qui pourrait vous aider à vous remettre sur vos pieds plus rapidement. Il s’agit du traitement appelé TAVI, ou encore TAVR (remplacement transcathéter de valve aortique), une procédure moins invasive conçue pour remplacer une valve aortique malade.
Avant, cette procédure était utilisée uniquement chez les personnes trop faibles pour faire l’objet d’une chirurgie à cœur ouvert. Mais à présent, le traitement par TAVI est disponible pour plus de personnes en fonction du risque que représente pour elles une chirurgie à cœur ouvert.
Un médecin pourra vous expliquer la procédure et déterminer si le traitement par TAVI est adapté dans votre cas.
Que se passe-t-il au cours d’une procédure de TAVI ?
Votre médecin réalisera la procédure à l’hôpital. En fonction de votre état de santé, il déterminera quel type d’anesthésie est le plus adapté pour vous. Vous pourriez être entièrement endormi ou toujours éveillé, mais en ayant reçu des médicaments pour vous permettre de vous détendre et éviter la douleur. Votre cœur continuera à battre au cours de la procédure. Il s’agit d’une procédure bien différente de la chirurgie à cœur ouvert, où le cœur est arrêté et l’on place les patients sous une machine cœur-poumon .
Le traitement par TAVI est différent d’une chirurgie à coeur ouvert car elle utilise une approche moins invasive pour traiter une valve aortique malade. Votre médecin déterminera la meilleure approche pour remplacer votre valve, mais la technique la plus courante consiste à pratiquer une petite incision dans la jambe. C’est ce que l’on appelle la voie transfémorale.
Procédure de TAVI : pas à pas
Procédure de TAVI : pas à pas
Etape 1 sur 4
Une petite incision est effectuée dans la partie supérieure de votre jambe. C’est ici que votre médecin insère un court tube creux (appelé gaine) dans votre artère fémorale.
La nouvelle valve est ensuite placée sur le système de mise en place (ou tube). La nouvelle valve est comprimée pour la rendre suffisamment petite pour passer à travers la gaine.
Votre médecin peut décider qu’une approche différente est nécessaire en fonction de différents facteurs. D’autres méthodes utilisées pour une procédure de TAVI incluent :
- La voie transapicale : Par le biais d’une incision dans la cage thoracique entre les côtes.
- La voie transaortique : Par le biais d’une incision dans la partie supérieure de la cage thoracique.
Certaines personnes ressentent un soulagement de leurs symptômes peu de temps après la procédure de TAVI, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour récupérer. Discutez avec votre médecin pour savoir combien de temps votre convalescence pourrait durer.
Comme toute procédure médicale, celle-ci comporte des risques. Les risques associés à la procédure de TAVI les plus graves incluent : le décès, un AVC, des complications vasculaires et une hémorragie grave.
La procédure de TAVI moins invasive ne convient pas à tout le monde. Découvrez la chirurgie à cœur ouvert, une autre option thérapeutique dans les cas de sténose aortique sévère.